07/03/22  

FAQ - Crise en Ukraine 

 

Protection civile

Vous trouvez ci-dessous le lien vers la FAQ mise en place par le Canton sur les diverses questions posées ces jours-ci par la crise en Ukraine,

https://www.vd.ch/themes/securite/protection-civile/abris/

La population est invitée à télécharger l'app AlertSwiss en suivant le lien ci-dessous

https://www.alert.swiss/fr/blog/social-wall.html

 

 

Accueil dans notre canton de ressortissant-e-s d'Ukraine

Nous vous savons déjà mobilisé·es auprès des personnes fuyant le conflit ukrainien et nous souhaitions vous fournir quelques informations relatives à leur accueil dans notre canton, informations qui seront mises à jour régulièrement sur la page https://www.vd.ch/ukraine.

Les ressortissant·e·s d’Ukraine arrivant en Suisse dans le cadre de ce conflit peuvent obtenir un permis S, et ce sans passer par la procédure d’asile usuelle (hormis dans le cas de craintes personnalisées). Il s’agit d’une protection temporaire valable un an et renouvelable jusqu’à maximum 5 ans. Cette possibilité s’applique également aux personnes qui n’ont pas la nationalité ukrainienne mais qui disposaient d’un titre de séjour en Ukraine avant le 24 février 2022.

Ce permis confère :

  • droit au séjour
  • droit à l’assistance
  • droit à l’hébergement
  • droit aux soins médicaux
  • droit au regroupement familial
  • droit d’exercer une activité lucrative

Pour obtenir ce livret S, ces personnes doivent obligatoirement s’enregistrer auprès d’un des six centres fédéraux de requérants d’asile avec tâches procédurales (CFA) dont la liste est disponible ici.

Concernant l’enregistrement de leur demande, deux cas de figure sont possibles :

  • si elles ne disposent pas d’un hébergement, elles sont invitées à se rendre auprès d’un des six CFA avec tâches procédurales (Boudry, Berne, Bâle, Zurich, Chiasso et Altstätten) pour enregistrer leur demande ;
  • si elles disposent d’un hébergement, soit auprès de l’EVAM, soit auprès d’un tiers privé (famille, connaissances, OSAR, etc.), elles sont invitées à prendre rendez-vous en ligne pour enregistrer leur demande via le site internet du SEM .

Pour ce qui est de l’hébergement, de l’accompagnement social et de l’assistance financière de ces personnes, le Conseil d’état a mandaté l'EVAM. Les propositions d’hébergement chez des particuliers sont à centraliser auprès d’eux, les personnes intéressées pouvant s’annoncer à l’adresse suivante : heberger-un-migrant@evam.ch. De la même manière, les personnes qui disposent d’un bien (appartement, chambres à louer, etc.) et qui souhaitent le mettre à disposition de l’EVAM doivent s’adresser au pôle Placement de l’EVAM à l’adresse suivante : HPlacement@evam.ch.

La situation évoluant rapidement, nous vous suggérons de vous référer aux informations publiées par le SEM et le Service de la Population (SPOP). Notre Portail Bienvenue dans le canton Vaud renverra sur ces informations. La Brochure « Bienvenue dans le Canton de Vaud », en cours de réédition, sera disponible en ukrainien dans sa nouvelle version prévue ces prochains mois, dans un premier temps sous format numérique.

Pour les personnes désireuses de s’engager au niveau communal, l’OSAR recense des recommandations sur sa page internet dédiée, consultable ici. Les personnes désireuses de s’engager à travers du bénévolat peuvent également se faire connaitre auprès de l’EVAM (benevolat@evam.ch).

Nous profitons de ce message pour vous rappeler que le BCI offre un lieu d’écoute et d’accompagnement à toute personne concernée par des cas de racisme ou de discrimination, qu'elle soit victime ou témoin (toutes les informations à ce sujet sont disponibles ici ).

 

 

 

Commune info

Administration communale
Place des Chavannes 1
Case postale 35
CH-1543 Grandcour VD
Tél. Greffe: +41 26 667 10 35
Tél. Boursier: +41 26 667 25 34
Fax ---
E-Mail
Horaires d'ouverture
  • Lundi 7.30-10.30 / 18.45-19.45
  • Mardi 7.30-10.30 / 14.00-16.30
  • Mercredi 7.30-10.30
  • Jeudi 7.30-10.30 / 14.00-16.30
  • Vendredi 7.30-10.30
  • Agence postale Même horaire
  • N° de compte postal : 10-256-7 // IBAN : CH55 0900 0000 1000 0256 7